L’équipe a pour objectif principal de créer une crèche « comme chez vous », c’est-à-dire, d’agir pour que l’enfant se sente comme à la maison, en lui permettant de pouvoir s’épanouir tant sur le plan intellectuel, physique, que affectif, et de promouvoir son autonomie. Notre équipe s’efforce de créer une ambiance chaleureuse, favorisant un développement optimal de la personnalité de l’enfant. Elle essaye de répondre au maximum aux besoins et souhaits des enfants qui lui sont confiés.

Afin de mettre au mieux ce programme et pour permettre la bonne évolution de l’enfant, nous attachons beaucoup d’importance aux contacts et dialogues réguliers entre les parents et notre personnel.  C’est pourquoi des réunions de parents individuelles et collectives sont organisées plusieurs fois sur l’année et sont obligatoires.

Afin de garantir le bon déroulement, notre équipe suit des cours de formations continues. Selon les modalités du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, chaque éducatrice est tenue de suivre 32 heures sur deux années dont au moins 8h par année de calendrier et 8h de formation continue sur le plurilinguisme.

  • Éducation plurilingue: Référent pédagogique
  • Kamishibai – das tragbare Erzähltheater

Comme nous sommes un service d’éducation et d’accueil inclusif, nous sommes maintenus également à accomplir 4h sur deux ans de formation continue sur l’inclusion d’enfant à besoins spéciaux.

Concernant le choix des formations dans le domaine de l’éducation, nous nous basons souvent sur les besoins des enfants, du groupe ou de l’équipe. Souvent, les éducatrices essayent de comprendre certains comportements « autres » des enfants dans la vie de tous les jours et elles se sont inscrites à diverses formations, comme per exemple :

  • Pistes d’intervention pour la gestion des comportements difficiles
  • Regulationsstörungen – Babys die schreien, nicht schlafen…
  • Entwicklung und Verhaltensauffälligkeiten bei Kindern
  • Ecouter et comprendre les émotions de l’enfant pour l’aider à grandir
  • Kleine Kinder – grosse Gefühle