« Quel est votre concept pédagogique ? » Souvent les parents me posent la question au moment de venir inscrire leur bébé, et je n’avais jamais un mot explicatif qui pouvait résumer notre manière de faire. Depuis quelques temps, j’ai trouvé ! En faisant suite au service « maternité comme chez vous », « la crèche comme chez vous » me semble être une bonne définition de notre pédagogie.

Le développement des connaissances sur le fonctionnement psychique des enfants pourrait laisser croire qu’on peut tirer de ces connaissances des théories ou des méthodes indiscutables d’éducation. Pourtant, diverses conceptions de l’éducation continuent de s’affronter. Nous avons décidé de ne pas nous limiter à l’instruction d’un seul grand pédagogue. Certainement, chaque pédagogie peut amener des éléments intéressants à l’éducation d’un enfant, mais pour nous, les enfants devront être préparés à la vie. Après leur passage à la crèche, il va falloir les laisser sortir dans la « nature » ou, plutôt sur le trottoir… mais où sont Emmi Pikler ou Montessori à ce moment-là ?

Laisser décider les enfants à tout moment ? Pas d’horaire ? Pas besoin de cadre et de limites ? Nous savons bien que l’enfant devient plus sociable, si cela vient de lui-même. Par exemple, un enfant qui de par lui-même rend le jeu qu’il a enlevé à l’autre, a tendance à revenir plus aisément sur cette position qu’un enfant à qui on demande de rendre le jeu, mais quoi faire s’il ne lui vient pas cette idée ?

Même si elles ne plaisent pas toujours, les règles et les limites contribuent à donner un plus grand sentiment de sécurité à l’enfant, particulièrement si elles sont appliquées avec constance. Il sait ainsi à quoi s’attendre et comprend de façon claire ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas.

Selon certains experts, les enfants qui n’ont aucune limite à respecter se sentent angoissés et perdus, parce qu’ils jouissent, tout simplement, d’une trop grande liberté.

Ou bien au contraire : Vouloir tout contrôler à tout moment pour éviter tous les risques ? Un horaire strict sans discussion, même s’il entraîne des situations de stress ? Une panoplie de règles et de limites étouffant chaque sentiment de liberté ? Pour nous, un joyeux mélange d’horaires planifiés et de plages horaires où l’enfant est libre de ce qu’il veut faire et à son rythme serait parfait. Oublions les extrêmes. Vive le milieu ! Vive la crèche comme chez vous !

Concept d’action général 2024

Nous ne désirons pas remplacer les parents MAIS accompagner leurs enfants, leur éducation en tant que partenaire