Mini-Dikrich

Pour favoriser le jeu de rôle et permettre aux enfants d’établir un bon contact avec les petits collègues au sein de leur groupe et puis avec tous les enfants de tous les groupes de la maison, nous avons conçu Mini-Dikrich, la ville de Diekirch en miniature avec ses commerces, cafés, et autres entreprises. Nous montrons aux enfants qu’on peut se rencontrer et s’amuser dans les cafés, restaurants ou encore dans la maison de la culture. Nous essayons de stimuler l’humour et le bien-être des petits et nous rions ensemble dans notre petit cinéma Ciné Scala. Mais des thèmes plus sérieux sont également représentés comme les chantiers dans les rues, le centre médical et l’administration communale, différentes professions comme les vendeuses et vendeurs, coiffeuses et coiffeurs, les éducatrices et éducateurs dans la crèche, police et pompiers… Enfin, à chaque lecteur, vous êtes les bienvenus pour venir découvrir par vous-même la petite ville de Diekirch, tellement aimée par les enfants.

C’est à toi de décider

Tout le long de notre vie, nous sommes confrontés à des choix et ceux-ci nous permettent d’avancer. C’est pourquoi nous trouvons judicieux de pouvoir déjà mettre l’enfant, dès son plus jeune âge, devant des choix à réaliser.

Pour ce faire, une fois tous les quinze jours, lors des ateliers, les enfants sont incités à faire leur choix entre telle ou telle activité. Il est vrai que tous les jours, tout au long de la journée, les enfants doivent faire face à des situations de choix, mais choisir son activité, son jeu, lui permet de réfléchir, de résoudre des problèmes, de découvrir ses champs d’intérêt, d’être fier de lui, de parler, de bouger, de coopérer et d’exercer son jugement moral. Le choix l’aide à se préparer à affronter la vie.

Le déroulement de cette organisation chez les bébés se fait par l’ouverture des portes des groupes, du couloir, de l’espace multi ainsi que de la terrasse en été. Dans chaque endroit délimité se trouve une éducatrice avec une activité différente. Les enfants ont la possibilité d’aller ou ramper ver l’activité qu’ils désirent faire. N’oublions pas que les enfants sont libres et qu’à tout moment, ils peuvent quitter et se rendre ailleurs !

Après les 2 ans, chez Wibbelmais et Grüffelo, pour aider les enfants à faire des choix plus abstraits, les éducatrices essayent de montrer l’activité par dessins. Elles mettent des petits icônes représentant ces différentes activités qu’elles expliquent lors de la ronde du matin ! Ces icônes sont disposés sur un tableau ou par terre et chaque enfant va mettre sa photo à côté de l’activité qu’il désire faire. A savoir, que l’éducatrice ne mentionne jamais laquelle d’entre elle fait quelle activité, afin d’éviter que l’enfant ne fasse le choix selon son éducatrice et non selon son envie.

Des enfants forts, en bonne santé, communicatifs et actifs

Les espaces de défoulement sont des zones de développement : Entre 0 et 3 ans les enfants traversent multiples stades dans le développement moteur. Pour que chaque enfant soit incité à acquérir l’étape suivante, les groupes de vie doivent être aménagés de façon adéquate. Chaque enfant devra trouver à n’importe quel moment un défi à son stade de développement pour s’entraîner.

Notre espace « Multi » situé au premier étage du foyer de jour répond aux besoins de mouvoir des enfants et agit comme un « atelier du monde », dans lequel les enfants peuvent expérimenter et explorer. La conception du module de mouvement, prend en considération les différents niveaux de développement moteur et mental. Les enfants qui ne peuvent pas encore se déplacer, sont promus autant que ceux qui savent déjà sauter, grimper et courir. Tous les enfants trouvent de nombreuses opportunités de pratiquer leurs mouvements, d’explorer leur environnement et d’expérimenter différents matériaux spécifiques à leur âge.

Pour augmenter le défi, les exigences motrices requises augmentent dans le sens du plafond. Un enfant de 3 ans trouve satisfaction dans les étages plus élevés tandis qu’un bébé profite plus du niveau au sol et du bassin. Chez les « Dikricher Däbbessen », selon les plans sur quatre semaines, chaque groupe et ainsi chaque enfant a la possibilité de profiter de notre espace « multi » au moins une fois toutes les 2 semaines, sans pour autant, laisser le choix aux éducatrices d’y faire une activité de plus, au cas où la salle est libre.