Regarde ce que je fais
Chaque deuxième vendredi, nous ouvrons la crèche et les activités aux parents en les invitant à venir jouer avec leur enfants ou le cas échéant de participer à une activité….
Pour bien se développer à travers le jeu, l’enfant a besoin à la fois de moment de jeux seul, avec des compagnons de son âge et aussi avec un adulte significatif pour lui. Ses jeux solitaires lui permettent de voguer dans un monde imaginaire que lui seul contrôle et de favoriser son autonomie. Ceux avec les copains lui donnent la chance d’apprendre à interagir avec les enfants de son âge, d’apprendre à faire des compromis et d’être stimulé dans des intérêts différents des siens. Et quelle est l’importance comme parents dans ses jeux? Se mettre au niveau de son enfant – au sens propre comme au figuré – c’est s’ouvrir à son univers. Cela permet de l’observer et ainsi de mieux le connaître dans ses intérêts, habiletés et petits défis. D’aussi constater comment il utilise son imaginaire et à quel point il admire ses parents par ses jeux d’imitation. Prendre le temps de s’arrêter pour jouer avec son enfant, c’est le faire sentir important à ses yeux et cela favorise le lien d’attachement qui relie les parents à l’enfant. Cela a un impact direct sur son estime de lui-même.
C’est à toi de décider
Tout le long de notre vie, nous sommes confrontés à des choix et ceux-ci nous permettent d’avancer. C’est pourquoi nous trouvons judicieux de pouvoir déjà mettre l’enfant, dès son plus jeune âge, devant des choix à réaliser.
Pour ce faire, une fois tous les quinze jours, lors des ateliers, les enfants sont incités à faire leur choix entre telle ou telle activité. Il est vrai que tous les jours, tout au long de la journée, les enfants doivent faire face à des situations de choix, mais choisir son activité, son jeu, lui permet de réfléchir, de résoudre des problèmes, de découvrir ses champs d’intérêt, d’être fier de lui, de parler, de bouger, de coopérer et d’exercer son jugement moral. Le choix l’aide à se préparer à affronter la vie.
Le déroulement de cette organisation chez les bébés se fait par l’ouverture des portes des groupes, du couloir, de l’espace multi ainsi que de la terrasse en été. Dans chaque endroit délimité se trouve une éducatrice avec une activité différente. Les enfants ont la possibilité d’aller ou ramper ver l’activité qu’ils désirent faire. N’oublions pas que les enfants sont libres et qu’à tout moment, ils peuvent quitter et se rendre ailleurs !
Après les 2 ans, chez Wibbelmais et Grüffelo, pour aider les enfants à faire des choix plus abstraits, les éducatrices essayent de montrer l’activité par dessins. Elles mettent des petits icônes représentant ces différentes activités qu’elles expliquent lors de la ronde du matin ! Ces icônes sont disposés sur un tableau ou par terre et chaque enfant va mettre sa photo à côté de l’activité qu’il désire faire. A savoir, que l’éducatrice ne mentionne jamais laquelle d’entre elle fait quelle activité, afin d’éviter que l’enfant ne fasse le choix selon son éducatrice et non selon son envie.
Des enfants forts, en bonne santé, communicatifs et actifs
Les espaces de défoulement sont des zones de développement : Entre 0 et 3 ans les enfants traversent multiples stades dans le développement moteur. Pour que chaque enfant soit incité à acquérir l’étape suivante, les groupes de vie doivent être aménagés de façon adéquate. Chaque enfant devra trouver à n’importe quel moment un défi à son stade de développement pour s’entraîner.
Notre espace « Multi » situé au premier étage du foyer de jour répond aux besoins de mouvoir des enfants et agit comme un « atelier du monde », dans lequel les enfants peuvent expérimenter et explorer. La conception du module de mouvement, prend en considération les différents niveaux de développement moteur et mental. Les enfants qui ne peuvent pas encore se déplacer, sont promus autant que ceux qui savent déjà sauter, grimper et courir. Tous les enfants trouvent de nombreuses opportunités de pratiquer leurs mouvements, d’explorer leur environnement et d’expérimenter différents matériaux spécifiques à leur âge.
Pour augmenter le défi, les exigences motrices requises augmentent dans le sens du plafond. Un enfant de 3 ans trouve satisfaction dans les étages plus élevés tandis qu’un bébé profite plus du niveau au sol et du bassin. Chez les « Dikricher Däbbessen », selon les plans sur quatre semaines, chaque groupe et ainsi chaque enfant a la possibilité de profiter de notre espace « multi » au moins une fois toutes les 2 semaines, sans pour autant, laisser le choix aux éducatrices d’y faire une activité de plus, au cas où la salle est libre.